Jean-Christophe Désert
Initiateur du projet
Compositeur de musique, Jean-Christophe Désert obtient une Maîtrise en musicologie à l’Université Lumière Lyon 2 (1986) et reçoit la médaille d’or de composition en musique électro-acoustique (1987) au Conservatoire National de Région de Lyon. Depuis 1987, il a collaboré étroitement, entre autres, avec la compagnie de danse contemporaine Hallet Eghayan pour laquelle il a signé une bonne partie des créations musicales, notamment » Hommage à Kandinsky » (1989), » Exorde » (1990), » Les étrangers d’hier » (1994), » Le désert des roses » (1995), » L’eau de là » (1999), » Le secret de la clef » (2000), » Le danseur de la lune » (2003), etc. et plus récemment » Pour Giselle » (2011) et » Correspondances 1 et 2 « . Il a été également responsable de l’enseignement musical de la Classe Danse-Etudes depuis 1999.
Il a d’autre part développé un autre axe de composition en direction de l’image avec la création de musiques pour plusieurs courts métrages.
Il collabore actuellement avec « l’École de l’oralité » (Saint Etienne) en tant que musicien-compositeur intervenant dans les écoles pour la sensibilisation des élèves à l’environnement sonore et à la création de « Paysages sonores » en utilisant les outils électro-acoustiques.
Il se spécialise aujourd’hui dans l’utilisation de capteurs et autres appareils de détections de mouvements pour concevoir des installations musicales interactives (Saint Junien 2016) (Abbaye de Noirlac – Les Futurs de l’écrits – juin 2017).
jean-christophe-desert.fr
Adeline Lefièvre
Artiste chorégraphique, scénographe et chorégraphe pour le Collectif Artistique AntiGoutte.
En 1999, elle obtient son diplôme d’étude chorégraphique en danse contemporaine au C.N.R de Nantes. Puis de 2000 à 2002, elle intègre la formation « Classe Danse-Etude » de l’école Hallet-Eghayan à Lyon. Elle devient ensuite interprète pour la Cie Jorge Arias et la Cie Zigrolling, avant d’être engagée dans la Cie Hallet-Eghayan de 2003 à 2007. Puis souhaitant élargir ses compétences, elle travaille avec Les Lutins Réfractaires , la Cie A Petits Pas, la Cie Intersigne ou encore Les Ateliers Desmaë-Kilina Cremona. Depuis 2010, elle collabore avec Stéla-le pass pour les Etoile à Saint Etienne en tant que chorégraphe et artiste actif. En 2011, elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine au sein du CND de Lyon. Forte de toutes ses expériences, elle fonde, avec Jacinthe Janowskyj, le Collectif Artistique AntiGoutte et en parallèle,continue de travailler pour différentes compagnies de la région lyonnaise en tant qu’artiste chorégraphique ou chorégraphe. Attachant une grande importance à l’accessibilité, elle a entrepris une formation en Langue des Signes Française, afin de mêler danse et LSF sur scène, mais aussi d’enseigner pour le public sourd.
Yoshiki Shimomura
Artiste plasticien
Il grandit auprès de sa tante Shôko KAZUMORI, maître de sadô (voie du thé), ikébana (art floral), kyôgen (théâtre) et calligraphe. Il étudie le dessin, la peinture et la calligraphie dès l’âge de 6 ans, obtient de nombreux prix de peinture. Il accède aussi à 16 ans au premier dan de kendô (art martial) à Osaka.
En 1976, alors aux Beaux-Arts à Tokyo, il décide de compléter sa formation, en France : il étudie le français à l’Université de Lille III, et les arts à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, ainsi qu’à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris où il reçoit l’enseignement de ZAO Wou-ki.
Depuis, il accumule les expériences artistiques : créateur de décors et affiches de spectacles, directeur artistique, réalisateur vidéo, enseignant en arts plastiques, dessinateur de story-boards, chercheur en musique et vidéo expérimentales…
En 2013, l’atelier « Regard » qu’il conduit auprès des lycéens de P. & M. Curie et B. Pascal de Châteauroux donne naissance à l’association Kibô no Yume.
Yoshiki SHIMOMURA est actuellement directeur du festival culturel « Yume no Japan », créé en 2014 avec Ahmed ABOURAHIM, médiateur culturel au Réseau des Bibliothèques et l’association Kibô no Yume. Ils développent un réseau et une manifestation interculturelle annuelle en partenariat avec Châteauroux-Métropole.
Ses travaux personnels se concentrent sur la technique numérique avec laquelle il réalise des tableaux virtuels, parallèlement à la transmission artistique et culturelle dans différents établissements à Châteauroux, Bourges et leur région.
ainsi que les enseignantes des classes participants au projet :
Corinne Maillochon, professeur des écoles – Ecole du bourg – Saint Doulchard
Fabienne Bernard, professeur de français – Collège Louis Armand – Saint Doulchard
Maud Vinçon, professeur de français – Collège Louis Armand – Saint Doulchard
Carine Bizot, professeur d’EPS – Collège Louis Armand – Saint Doulchard
et bien sûr l’équipe administrative de l’École de l’Oralité de Saint Etienne (42) sous la direction d’Emmanuel Bardon.