Deuxième compte-rendu des élèves de cm2 de leur visite de l'Abbaye de Noirlac

Jeudi 10 novembre, nous avons visité l’Abbaye de Noirlac avec les collégiennes danseuses, car c’est dans cet endroit magique qu’auront lieu les Futurs de l’Ecrit en mai. C’était magnifique ! Nous avions deux supers guides  qui nous ont expliqué comment les moines y vivaient.
Le seigneur de Charenton souhaitait une communauté de moines sur ses terres pour qu’ils prient pour sa protection. En 1150 la construction de l’abbaye commença et dura deux siècles. Il y eut des moines jusqu’en 1791.
Quand un homme devenait moine, il faisait vœu de pauvreté, d’humilité, de chasteté, d’obéissance à son abbé (le chef des moines). Il renonçait au monde et restait à vie dans l’abbaye. Il n’avait que deux tenues, une pour le travail et une pour les prières.visite-02
Nous avons visité les différentes salles comme le scriptorium, là où le moine écrivait, fabriquait des livres en parchemin avec de belles enluminures. Nous avons aussi vu le réfectoire : il était interdit aux moines de s’asseoir face à face et bien sûr, ils devaient se taire. Ils n’avaient que deux repas par jour, un seul en hiver !Dans le dortoir, la guide nous a expliqué qu’ils dormaient habillés avec une couverture de laine sur un lit de paille ; il n’y avait pas de cheminée !
Quand nous sommes entrés dans l’église, nous avons découvert un lieu très sobre avec des vitraux blancs. La résonnance est incroyable : on a chanté pour écouter… Les moines s’y retrouvaient huit fois dans la journée.Dans la salle capitulaire, les moines pouvaient parler; c’est là que chaque jour à 7h du matin se tenait la réunion : le règlement y était rappelé.
A la fin de la visite, monsieur Désert a pris la parole pour nous expliquer où se déroulerait le spectacle et les ateliers le jour des Futurs de l’Ecrit. Nous avons aussi fait un petit jeu d’écoute, en fermant les yeux.
Avant de rentrer à Saint-Doulchard, nous avons eu la chance de pique-niquer dans ce lieu extraordinaire.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *