pour la sensibilisation

juin 2019

Une saison très prolifique avec 4 réalisations :

  • Un projet mené en collaboration avec Sylvère Décot dans le cadre d’un projet d’éducation artistique porté par la Communauté de communes Loire Semène et l’École de l’Oralité de St Étienne
  • 3 projets réalisés dans le cadre des Futurs de l’écrit dans l’Abbaye de Noirlac (18)

juin 2018

Un travail mené avec la comédienne Émilie Weiss en direction des élèves d’une classe de cm2 de l’école des Frères Chappe de Saint-Etienne (42).

http://ateliers-web.fr/chappe1718/


juin 2017

Projet réalisé dans le cadre des « Futurs de l’écrit » organisé par l’Abbaye de Noirlac (18)

logo« Calligraphie sonore, visuelle et dansée », une installation/performance sur le geste du calligraphe source du geste du musicien, du graphiste et du danseur.
Vous pouvez suivre le déroulé de ce projet sur le site :

ateliers-web.fr/calligraphie

Les videos et extraits sonores viennent de réalisations de projets de créations de paysages sonores et, plus généralement, d’un travail de sensibilisation par la pratique au monde des sons : leurs productions, leurs écoutes, leurs enregistrements, leurs montages, leurs mixages, leurs diffusions.

Vous pouvez télécharger ici un document de synthèse du déroulé des actions que je peux mener.


juin 2015

Exemple d’une réalisation effectuée par les élèves d’une classe de 4e d’un collège de Pélussin dans la loire.

Le thème, à l’origine, était un travail d’écoute et de composition d’un paysage sonore autour des sons et environnements  propre à un élève d’une classe de 4e. Ce paysage a été créé par les élèves eux-mêmes et finalisé par mes soins pour être restitué sur un système d’écoute de 4 haut-parleurs lors d’une installation/exposition avec un travail sur la photographie qu’ils ont réalisé avec le photographe « Patoch ».

pelussin

Paysage (5′ 23 ») :


mai 2015

Une réalisation de deux vidéos diffusées lors des rencontres des « Futurs de l’écrit » à l’Abbaye de Noirlac dans le Cher (18) les 23 et 24 mai derniers.

Ce projet musical et photographique, est un mariage entre un travail sur la production de sons (modes de jeux) et leurs enregistrements et un travail sur le portrait photographique et également, le travail, si original, du photographe Pierre-Yves Brunaud.

Il a été réalisé par les élèves d’une classe de CM1/CM2 de Neuilly en Dun (18). Le thème général mêlait le passé industriel de la vallée de l’Aubois lié au passé des deux abbayes cisterciennes de Fontmorigny et de Noirlac, et l’activité ouvrière encore présente dans cette région.